<




. 60% , .




Section I: Grammaire

Choisissez la bonne réponse.
Section I    Section II
Section III  Section IV


: .    


Section II: Grammaire

Choisissez un mot ou une phrase incorrecte.
Section I    Section II
Section III  Section IV


: .    


Section III. Vocabulaire

Choisissez une bonne réponse.
Section I    Section II
Section III  Section IV


: .     " "


Section IV. Compréhension orale

Choisissez la bonne réponse.
Section I    Section II
Section III  Section IV

De tous les journaux français quotidiens Antoine préfère La Croix; Le Monde est trop intellectuel pour beaucoup de personnes, et La Tribune intéresse surtout les hommes daffaires.
Pour bien profiter dun voyage en France en automobile, il faut apprendre beaucoup de phrases utiles en cas de nécessité. Par exemple, si vous avez une crevaison, il faut demander au garagiste de réparer le pneu; sinon, il pourra essayer de vous en vendre un neuf! Aussi, savez-vous que les autoroutes coûtent bien plus cher en France quaux Etats-Unis? Et que lessence est trois ou quatre fois plus chère?
Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs. La Compagnie Air France, le Commandant Michelet et son équipage vous souhaitent la bienvenue à bord du vol 113 à destination de Boston. Nous allons décoller dans quelques instants; veuillez attacher vos ceintures et éteindre vos cigarettes. Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de fumer dans les toilettes. Notre appareil Boeing 767 volera à une altitude de 7 000 mètres, et latterrissage est prévu pour 18 heures sur laérodrome Logan. Nous vous prions maintenant de redresser le dossier de votre siège, de remettre en position droite la tablette devant vous, et de vous préparer au départ.
Le logement en France va du petit studio, cest-à-dire une plus ou moins grande pièce avec coin-cuisine et salle deau, jusquà lappartement "grand standing." Le plus courant a trois ou quatre pièces. On trouve les plus modestes dans les "HLM" (habitation à loyer modérélogement subventionné par la municipalité) et les plus nombreux dans les résidences, dans les grands ensembles construits à la périphérie des grandes villes ou dans des tours de vingt étages et plus.

Un Français sur deux est locataire de son appartement: il paie, en moyenne, 22% de son budget mensuel pour le loyer (et tous les suppléments quon appelle les charges: chauffage, électricité, eau, et). Mais, à Paris surtout, le loyer peut atteindredans un appartement moderne25% à 35% du salaire.

Lautre Français est propriétaire dun appartement quil achète, en général neuf, le plus souvent sur hypothèque. Il doit payer des échéances mensuelles à crédit avec intérêts pendant une période de 10, 20, ou même 30 ans.


: .